humanités danse !

L'équipe pédagogique :

Anne Goblet : elle a dansé à l'Opéra Royal de Wallonie avant de se consacrer à l'enseignement. Professeur de danse classique en Humanités Artistiques, elle est également directrice de l'Ecole "Dance Station" à Ottignies.

Laurence Laforce : après une formation préalable en danse classique, elle s'est dirigée vers la danse contemporaine et particulièrement vers le style Cunningham. Elle a participé à de nombreux festivals en France. Elle enseigne en Belgique depuis 1992 comme professeur de danse contemporaine dans le cadre des Humanités Artistiques, de la Transition Danse à l'Académie de Court-St-Etienne et Ottignies-LLN. Elle a assuré de nombreuses formations pédagogiques tant en France qu'en Belgique.

Véronique Descombe : elle a dansé dans des compagnies françaises avant de rejoindre le Ballet Royal de Wallonie en 1983. Elle a également dansé avec les compagnies de David Sonnenblück, d'Alix Riga et a participé à divers festivals à l'étranger. Elle a été professeur au studio « The Loft » à Bruxelles. Elle est professeur de danse classique en Humanités Artistiques depuis 1994 et diplômée en Choréologie depuis juin 2017 (Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance; Londres).

Silvia Ubieta : Formée à P.A.R.T.S, Bruxelles (Dir. :Anne Teresa de Keersmaeker), elle a mené une activité de chorégraphe-interprète et collaboré à des productions chorégraphiques, théâtrales et lyriques en Belgique et à l’étranger. Elle assure des cours et stages pour des compagnies et des écoles en Belgique (Cie Michèle-Anne de Mey, Cie Michèle Noiret, Cie Passerelles, école du Ballet de Flandres, Institut Dalcroze, Académie d’été de Neufchâteau...). Professeur de danse contemporaine en Humanités Artistiques, elle enseigne également à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque (Bruxelles) et est diplômée en Yoga Iyengar.

Nadine Ganase : Formée à la Bush Davies School puis à la London Contemporary school of dance (Grande- Bretagne), elle rejoint, en 1984, la compagnie Rosas (Anne Teresa de Keersmaecker) à Bruxelles. En 1991, elle fonde sa propre compagnie et y créera une dizaine de pièces présentées tant en Belgique qu’à l’étranger. Professeur invité pour des compagnies professionnelles (Rosas, Cie Michèle Anne De Mey, Cie Wim Vandekeybus, Cie Jose Besprosvany, Charleroi-Danses), et des écoles supérieures (CNDC-Angers, Koninklijke Balletschool -Anvers, Hooger Instituut voor dans-Lier), elle a collaboré aux ateliers de danse créative de Charleroi- Danses (la Raffinerie-Bruxelles) . Elle est professeur de danse contemporaine pour les Humanités Artistiques à l’Académie de Court St Etienne et Ottignies LLN et diplômée en Technique Pilates. Elle est également professeur de mouvement pour acteurs à l'INSAS (Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion, Bruxelles)

Lydie Pire: diplômée en 2004 des Humanités-Danse (Lycée Martin V-Académie CSEO), elle obtient ensuite un Bachelor en Danse & Chorégraphie à l' école supérieure ArtEZ ( Arnhem-NL). Parralèlement à une activité de danseuse-chorégraphe free-lance et d'enseignante, elle s'est formée à la régie générale de scène. Elle collabore à des projets transdisciplinaires en Belgique et enseigne la danse contemporaine au sein des Humanités Artisitiques et de l' Académie de Court-St-Etienne et Ottignies-LLN.

Après le Lycée :

Plusieurs élèves ayant achevé leur cycle d’études ont été acceptés dans des Ecoles Supérieures de Danse :

P.A.R.T.S., Bruxelles (Belgique);
RUDRA-Béjart, Lausanne (Suisse);
C.N.D.C., Angers (France);
Trinity Laban Conservatoire of music and dance, Londres (UK);
London Contemporary Dance School (UK); DANCE ACADEMY/EDDC, Arnhem (Pays-Bas) L.A.D.M.I Montréal (Québec); BALLET JUNIOR Genève (Suisse);
PALUCCA Schule Dresden (Allemagne); Scottish School of contemporary dance, Dundee( Ecosse); SEAD (Salzbourg Experimental Academy of Dance, Autriche); Copenhagen Contemporary dance School (Suède);  Amsterdamse Hogeschool voor de Kunsten (Pays-Bas)

 

Beaucoup d’énergie, de travail, d’émotion , d’enthousiasme, de découvertes pour mieux se connaître chemin faisant vers la danse ou l’université.

Conquérir la vie avec notre cœur, notre imagination.

Un cocktail de persévérance, d’intégrité, d’autonomie et d’humanité.

 

Les objectifs


Organisées en collaboration avec le Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve, les Humanités Artistiques proposent un enseignement permettant d'intégrer aux études générales la pratique intensive de la danse. Cette option, dont l’objectif est d’amener les élèves au niveau de l’enseignement supérieur de la danse, permet de suivre un parcours scolaire où formations générale et artistique sont étroitement liées, offrant ainsi aux élèves la possibilité de s'épanouir harmonieusement tant sur le plan artistique qu'intellectuel.

 

La structure

Entièrement gratuit, cet enseignement subventionné par la Communauté française est organisé à partir du 2ème cycle des Humanités et sanctionné par un diplôme de technique de transition donnant accès à l'enseignement supérieur et universitaire. Les cours de danse sont intégrés à l'horaire des cours généraux et deux choix sont possibles, danse classique ou danse contemporaine. Un test d’admission est nécessaire pour intégrer l’option, des pré-requis étant indispensables pour suivre le cursus. Des évaluations sont organisées trimestriellement sous la tutelle de l’inspection de la danse afin de sanctionner le passage dans l’année supérieure. L’évaluation du 1er trimestre a lieu sous forme de cours ; celles du 2ème et3ème trimestres, sur scène et en public. Les élèves sont évalués par l’équipe pédagogique, ainsi que par des pédagogues et personnalités reconnus du milieu chorégraphique.

Les cours

Option "classique"

3e et 4e années


Technique et pointes : 8 périodes

Contemporain : 2 périodes

5e et 6e années

2 périodes Technique et pointes : 10 périodes

Contemporain : 4 périodes

Option "contemporain"

3e et 4e années

Technique et Improvisation : 7 périodes

Classique : 3 périodes

5e et 6e années

Technique et Improvisation : 8 périodes

Expression chorégraphique : 2 périodes

Classique : 4 périodes

Classique et Pointes

S'appuyant sur l'analyse des principes du mouvement, le travail est axé sur le placement, la coordination, les rythmes et qualités de mouvement spécifiques à la technique classique, en tenant compte de son évolution actuelle.

Un travail d'atelier autour d'une thématique choisie (Étude du Répertoire, analyse et composition d'un matériel chorégraphique) est également développé afin de permettre aux élèves d'expérimenter les connaissances acquises tout en développant leur créativité et leur autonomie.

Contemporain et Improvisation

Les cours de danse contemporaine sont basés sur les techniques Cunningham, Limon et « Release » (alternance de dynamique, rapport au sol, à la gravité, chutes et rebonds, courbes, abstraction du mouvement...) ainsi que sur l'analyse du mouvement dansé.

Expression chorégraphique

Basé sur un travail de recherche personnelle, ce cours permet aux élèves de développer autonomie et créativité, en utilisant les connaissances acquises et les éléments proposés par les professeurs.

Certains cours de classique et contemporain sont organisés en commun pour les deux options, favorisant ainsi les échanges entre élèves et la connaissance des disciplines respectives.

Les projets artistiques

L’équipe pédagogique s’allie le talent et les compétences de musiciens accompagnateurs ; un travail en synergie profonde, basé sur des expériences professionnelles riches et variées et la volonté de multiplier les expériences permettant une pédagogie vivante, à l’écoute des élèves et soucieuse de suivre l’évolution du paysage chorégraphique actuel.

À l’occasion du spectacle annuel, des évaluations publiques, de la participation à diverses manifestations culturelles, les élèves s’investissent dans un projet artistique, en groupe ou individuellement, expérimentant leur créativité, leur potentiel d’interprète, leur faculté d’adaptation, leur capacité à mener à terme l’élaboration d’une réalisation artistique dont ils seront les principaux acteurs.